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 quelque accésoire

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MessageSujet: quelque accésoire   Dim 5 Juin - 7:15

Le filtre à air

Nous allons parler des différentes
pièces qui composent une voiture thermique, le filtre à air très
important pour le moteur. Il est généralement livré avec la voiture, il
filtre toutes les poussières ou petit élément qui serait avalé par le
moteur. Celui ci préserve la santé de votre moteur, il évite un
encrassement rapide, ce petit filtre garanti la bonne santé de votre
moteur et carburateur, il peut même éviter les serrages dans les cas de
grosses particules, surtout sur les tout terrains!



Un filtre à air classique!

Le filtre à essence

Un peut comme le filtre à air, le
filtre à essence protège votre moteur des impuretés qui se trouvent dans
l'essence, plus particulièrement dans le réservoir de votre voiture
thermique! Quand la voiture est neuve il n'y à en général aucun
problèmes, mais avec le temps le réservoir se souille d'impuretés, de
poussières et de particules diverses. Dans ce cas il est conseillé
d'utiliser un filtre à essence, pour les voitures de piste on peut
utiliser un filtre classique (le plus petit), pour les tout terrains
mieux vaut utiliser un filtre à essence avec une crépine, ce dernier
filtre beaucoup mieux, et est facilement nettoyable, la crépine se
démonte en dévissant le filtre. Voici une photo d'un filtre à essence
avec crépine (beaucoup plus long que le classique, 4 euros prix maxi).





Les bougies

Les bougies, un élément très
important pour votre moteur de voiture thermique, la bougie a une
importance capital sur le démarrage et l'utilisation du moteur. En effet
le numéro de la bougie a une action directe sur le moteur, selon le
carburant utilisé et la cylindrée de votre moteur. On distingue 3 types
de bougies, les bougies froides, les bougies chaudes et les mediums. Les
différentes bougies sont représentées par des numéros, une bougie
froide aura par exemple le numéro 6, une bougie 3 sera considérée comme
une bougie chaude. Pour un pourcentage de nitro élevé, on devra utiliser
une bougie froide, pour un pourcentage de nitro assez bas, on préférera
une bougie chaude. Comme pour un 3,5 cm3, on utilisera une bougie
froide également, et pour un plus petit moteur, on partira sur une
bougie plus chaude! En réalité on doit tenir compte de la cylindrée et
du pourcentage de nitro pour adapter sa bougie. Une bougie fonctionne un
peut comme une ampoule, plus le numéro est élevé, moins la bougie
chauffera, plus le numéro est petit, plus la bougie sera chaude, à
l'inverse des watts sur une ampoule électrique! Ensuite on peut
distinguer 2 formes de bougies, les bougies plates, et les bougies
turbo, la bougie turbo comporte une partie en biseau du coté filetage
qui rentre dans la culasse. Cependant pour utiliser une bougie turbo, il
faudra que vous utilisiez très certainement un insert, voici quelques
photos!



Bougie classique plate.



Bougie turbo, remarquez la fin du filetage qui se termine en forme de "V"



Un insert, il vous permet d'adapter une bougie turbo sur votre moteur!

Attention, il faut toujours utiliser
une rondelle en cuivre ou autre matiére adaptée à la bougie, pour
assurer l'étanchéité de votre moteur!



Les accus et les piles.

Les piles ou accus ont une
importance capital elles aussi, en effet mieux vaut dés le départ miser
sur les piles rechargeables, car une voiture thermique peut consommer
énormément de piles. Nous partirons donc sur des accus de bonnes
qualité, il ne faut pas rêver, des accus à moitié prix ne durerons pas
aussi longtemps que des accus de marque, de plus si vos accus vous lâche
après 20 minutes de course, c'est assez énervant. Je prévois toujours
un jeu de rechange, je sais que cela revient assez chère au départ, mais
ensuite il n'y à plus qu'a les recharger. Si j'épuise un jeu d'accus,
je peux de suite le remplacer. Prenez des accus prévu pour appareil
photo, beaucoup plus résistant et se recharge beaucoup plus vite. Sachez
qu'en règles général il vous faudra compter 8 accus pour la
télécommande, et 4 accus pour les cerveaux de la voiture thermique! Un
dernier conseil, il faut toujours surveiller la capacité de vos piles ou
accus, avant et pendant l'utilisation, en effet nombreux sont ceux qui
ont vu leur voiture thermique tirer tout droit dans un mur ou une
bordure de trottoir, parce que la télécommande ne répond plus. La
plupart des télécommande sont équipées de témoins lumineux pour la
charge, veillez donc à ce voyant le plus souvent possible.



Les pneus

Les pneus ont une grande importance
sur le comportement de la voiture, c'est l'élément qui va faire que
votre voiture sera plus ou moins facile à piloter. Il faut partir sur
des pneus tendre pour une meilleur accroche au sol, ils s'useront
beaucoup plus vite que des pneus durs, mais vous pourrez profiter
pleinement de votre voiture thermique, elle sera plus facile à piloter,
tiendra mieux la route et on évitera les têtes à queue dans les virages à
l'accélération! Le pneu doit être de bonne qualité en caoutchouc, il
existe des pneus en matière plastique qui ne tiennent pas du tout le
pavé, évitez cela à tout prix! On les reconnaît au touché, plus dur que
le caoutchouc et surtout plus brillant! Voici 2 pneus de même type, un
en caoutchouc et l'autre en plastique, on les différencie à l'œil!



Voici un pneu de piètre qualité, la
couleur est brillante, et la matière assez dur au touché, vous n'aurez
pratiquement aucun contrôle sur votre voiture thermique avec ce genre de
pneus!



Voici un autre pneu, celui en
caoutchouc, de couleur matte et de matière assez tendre, il vous offrira
les meilleures conditions de tenue de route, une maniabilité de voiture
thermique plus fiable et surtout plus précise! Mieux vaut acheter un
pneu de meilleur qualité un peut plus chère, que de planter sa voiture
au premier virage!



Les pots d'échappement

A présent il n'existe plus que des
pots d'échappement dit "sport", sur les anciennes modèles de thermique
ont pouvais trouver des pots d'échappement classique, ils n'existent
pratiquement plus, je ne sais même pas si on peut encore en acheter dans
le commerce, ces pots ressemblais à ça:



Maintenant les pots d'échappement
pour thermique sont des pots résonateur, plus performant et plus
esthétique, mais aussi plus bruyant, il rejette de plus la fumée et les
huiles brulées vers l'extérieur de la carrosserie, ce qui est fort
appréciable lors du nettoyage de la voiture thermique. Certain pots sont
plus performants que d'autres, le prix est souvent associé à cette
performance. Vous pouvez trouver des pots résonateurs à double chambre
encore plus performant que le résonateur standard, de différents métaux
et couleurs!


Il vous suffira ensuite de vous
procurer un coude pour l'adapter au moteur avec un manchon plastique
spécial, attention, n'utilisez que des manchons spécifiques, ils
résistent à la chaleur

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