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 tout savoir sur son moteur ( réglage,rodage,entretion,reconaitre un moteur ussée )

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Balance Coq
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MessageSujet: tout savoir sur son moteur ( réglage,rodage,entretion,reconaitre un moteur ussée )   Sam 13 Nov - 18:26

Moteur thermique

Un moteur sur une de tous les jours fais environ 1200 à 2000 cm3 de cylindrés. Il tourne à 7000 tours/minutes maximum. Il dispose environ de 100 à 200 chevaux. Enfin son carburant est généralement l'essence. Les voitures à l'échelles 1/5 ont un moteur d'environ 25cm3, fonctionnant à l'essence ordinaire.

Nos petits moteurs thermiques fonctionnent d'une manière similaire. Ils sont bien sur beaucoup plus petits : de 2.1 à 5 cm3. Ils ont peu de chevaux : 0.7 pour un 2.5 cm3 loisir, 2 pour un 3.5 cm3 competition par exemple.

Mais ils tournent beaucoup plus vites : 30 000 à 60 000 tours / minutes ! Et nous utilisons du méthanol avec du nitrométhane comme carburant. La technologie utilisé est celle du diesel : la chaleur provoque l'explosion.


[img][/img]

Un moteur 2.1 cm3

[img][/img]

Un moteur 2.5 cm3 à tirette







En terme de puissances, nos petits bolides les plus rapides ont une accélération supérieur à celle d'une formule 1. Ils peuvent atteindre 100 km/h en moins de 3 secondes.

Ces petits moteurs ont quelques particularité. Ils fonctionnent en 2 temps, comme les scooter par exemple. Ils n'ont pas de segment ! C'est l'huile qui va jouer ce rôle. On les démarres avec une tirette (comme une tondeuse) ou avec un banc de démarrage.

En modélisme, l'usure d'un moteur se calcule en litre de carburant. Les moteurs de 2.11cm3 durent de 10 à 15L environ. Ceux de 3.5cm3 durent le double avant réparation. Sachant qu'un plein fait environ 75 ml pour 5 à 10minutes d'autonomie.

Rodage
Plus on prend son temps, mieux le rodage sera. Tout d'abord il faut régler le moteur de telle sorte que le mélange soit bien gras. Le moteur doit fumer.

Pour le premier plein, il est conseillé de laisser la statique au ralentis. Eviter de le faire un jour de grande chaleur : ces moteurs sont refroidis à air, et ne sont pas conçu pour rester statique. Vous pouvez effectuer un second plein de cette façon pour parfaire le rodage.

A partir du deuxième plein, on peut commencer à faire tourner la . On roule à pas d'homme et on essaye de faire de grand cercle, pour éviter toute accélération. Si possible faire un second plein de la même façon.

Puis on ferme un peu le réglage de la richesse par 1/8 de tour. Le mélange sera "plus sec". On peut commencer à conduire sur un circuit, sans forcer sur le moteur. Deux pleins de cette façon sont conseillés.

Bien sur, vous pouvez faire durer le rodage deux ou trois pleins supplémentaires. Le moteur ne s'en portera que mieux. A la sortis du rodage, il est bon d'utiliser la à 90% de ses capacités, pour garder une réserve. Lorsque vous aurez trouvez votre réglage de richesse, il est conseillé de revenir de 1/8 de tour par sécurité.

Réglage
Il y a 3 types de reglages. L'enrichissement, le contre-pointeau et le ralentis.

ralentis :
Gere le mélange air-carburant lorsque la voiture est au ralentis. Cela agis sur l'enrichissement lorsque les gaz ne sont pas actionnés. A noter qu'au ralentis la voiture ne dois pas avancer.

richesse :
Permet de regler l'arrivé de carburant par rapport au comburant (air provenant du filtre à air). Au rodage on dévisse pour avoir plus de carburant, pour que le moteur soit mieux lubrifié. Puis on dévisse à force que le rodage se termine. Il se visse par 1/8 de tour.

contre-pointeau :
Aussi appelé vis de reprise. Il est conseillé de ne pas y toucher. Elle modifie le comportement de la voiture lors de l'accélération. Si votre voiture fume, il faut visser. Au contraire, si c'est top sec (le moteur peut caler), on dévisse. Cette vis peut empecher le moteur de démarrer si elle est déreglé.

* Un moteur qui fume à un mélange trop gras : il faut alors visser la vis de richesse.
* Un moteur qui chauffe est "trop sec" : dévisser la vis de richesse.
* Un moteur se regle à chaud.

Reconnaitre un moteur usé
Lorsque votre moteur commence à perdre de la puissance, à caler de plus en plus facilement et à chauffer c'est qu'il est peut être fatigué.

Pour en être sur, essayer de tourner la roue à la main qui est située normallement sous la voiture (utilisé pour démarrer votre moteur avec un banc de démarrage). Vérifier au préalable que le moteur ne soit pas noyer pour ne pas fausser la manipulation.

* La roue est difficile à tourner ? C'est bon signe. Il y a de la compression.
* La roue tourne facilement ? Il va peut être falloir songer à faire de la mécanique...

En démontant le moteur vous pouvez voir l'aspect du piston. Il a un aspect bruni sur les bords ? Cela veut dire qu'il a chauffé.

Parfois, quand un moteur commence à faiblir un peu, on le garde en réserve. On l'utilise alors en cas de casse du nouveau, ou s'il pleut.
[b]

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MessageSujet: Re: tout savoir sur son moteur ( réglage,rodage,entretion,reconaitre un moteur ussée )   Jeu 18 Nov - 17:34

C' est très bien pour les débutaant Laughing
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MessageSujet: Re: tout savoir sur son moteur ( réglage,rodage,entretion,reconaitre un moteur ussée )   Jeu 18 Nov - 17:41

tres tres bon
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Balance Coq
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MessageSujet: Re: tout savoir sur son moteur ( réglage,rodage,entretion,reconaitre un moteur ussée )   Jeu 18 Nov - 17:59

merci merci afro afro lol! lol! @++ les pilote

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MessageSujet: Re: tout savoir sur son moteur ( réglage,rodage,entretion,reconaitre un moteur ussée )   Jeu 18 Nov - 18:21

derien
bonne soire
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MessageSujet: Re: tout savoir sur son moteur ( réglage,rodage,entretion,reconaitre un moteur ussée )   Lun 13 Déc - 8:37

merci beaucoup maintenant c bon je vais aller la regler
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Balance Coq
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MessageSujet: Re: tout savoir sur son moteur ( réglage,rodage,entretion,reconaitre un moteur ussée )   Jeu 16 Déc - 18:28

slt tu as réussi a régler ton moteur ? Very Happy

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MessageSujet: Re: tout savoir sur son moteur ( réglage,rodage,entretion,reconaitre un moteur ussée )   Dim 13 Fév - 19:45

bien expliquer bravo !
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MessageSujet: Re: tout savoir sur son moteur ( réglage,rodage,entretion,reconaitre un moteur ussée )   Dim 13 Fév - 20:14

Super merci !
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MessageSujet: Re: tout savoir sur son moteur ( réglage,rodage,entretion,reconaitre un moteur ussée )   Dim 7 Aoû - 9:53

Salut,

bien résumé tout ca!

J'ai bien compris que lorsqu'il qu'il y a plus trop de compression, c'est qu'il faut vraiment envisager de changer l'ensemble bielle chemise piston et refaire un rodage du coup.

En fait j'aimerais savoir quel sont vos fréquences de remplacement des différentes pièces avant meme de ne plus avoir de compression pour ne pas risqué la casse.

en fait j'ai un 3.5 qui approche les 25L (de 25%), il a pas mal de compression et tourne bien, et j'ai jamais rien changé comme pièce, l'interieur est nickel, le piston n'est pas brun.

donc avec vos retour d'experience, au bout de combien de litre vous commencez a anticiper d'éventuel remplacement de pièces? idem pour les roulements interne et externe, vous les changez quand??!!

PS: je ne fais pas de compet, mais je pense que comme tout le monde sur le forum j'ai tendance à faire couiner le moulin histoire de bien se tirer la bourre entre collègue!!
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Balance Coq
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MessageSujet: Re: tout savoir sur son moteur ( réglage,rodage,entretion,reconaitre un moteur ussée )   Dim 7 Aoû - 10:04

si a froid yon volan moeur tarive a le tourner a la main ton moteur marche toujour mais plus aucune performace la tu peut envisager de carement changer le moteur sa ne vaut pas le coup de changer juste le piston chemise car le vilo le carter et linsert et les roulement seron trop fatiger le mieux est de changer de moteur

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Balance Tigre
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MessageSujet: Re: tout savoir sur son moteur ( réglage,rodage,entretion,reconaitre un moteur ussée )   Dim 7 Aoû - 15:49

Salut

Pour le moteur je peu pas te conseiller (spécialiser 2T essence), par contre pour tes roulements des que ta du jeu dans l'axe qui traverse le roulement, c'est qui faut le changer avant qu'il l'ache complétement, voir qu'il abime autre chose.

A plus

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MessageSujet: Re: tout savoir sur son moteur ( réglage,rodage,entretion,reconaitre un moteur ussée )   Dim 7 Aoû - 17:21

tant que la bielle n'a pas de jeux sur le vilo ,ya pas de raison qu'il casse a part serrage si trop pauvre. alors pour le loisir tant qu'un moteur demarre et prend les tours pour moi ya bon!!!

sur bon baja, aprés c'est aussi un 29cc, je l'ai acheté d'occas il avait deja des grosses rayures sur cylindre /piston , depuis quasi 2 ans j'ai du passer plus de 50litres,il demarre tjrs mais manque maintenant cruellement de puissance j'ai décidé de le changer. j'ai trouvé un 23cc sur boncoin a 70roros quasi neuf!!!

tout ça pour dire, pas la peine de se prendre la tète!!
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MessageSujet: Re: tout savoir sur son moteur ( réglage,rodage,entretion,reconaitre un moteur ussée )   Dim 7 Aoû - 19:35

Bonsoir,

En effet temp qu'il démarre et qu'il n'y a pas de jeu, pas de raison de s'inquiéter!

et c'est vrai que je me suis poser la question, a savoir vallait-il mieux changer bielle chemise piston vilo, ou carrément tout le moteur, après vérification, meme en ajoutant les deux roulements, le moteur entier reste un poil plus chers...

En fait c'est quand un collegue qui fait de la piste en 1/10 m'a sorti qu'il changeait la bielle de son moteur 2.1 tout les 5L que j'ai failli fissurer sachant que moi à 25L j'avais toujours rien fait!!
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Balance Coq
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MessageSujet: Re: tout savoir sur son moteur ( réglage,rodage,entretion,reconaitre un moteur ussée )   Dim 7 Aoû - 19:44

sais completement débile de changer le chemise piston au bout de 5 litre 5 litre sais le rodage

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MessageSujet: Re: tout savoir sur son moteur ( réglage,rodage,entretion,reconaitre un moteur ussée )   Dim 7 Aoû - 20:22

Enfin le collègue c'est juste la bielle qu'il change tout les 5L, mais c'est vrai que si a chaque fois que je vais acheter un bidon de 5L il faut au passage acheter une bielle, ca commence à faire cher!!

Je pense aussi qu'il évolue pas sur la meme planette que nous, et en fesant de la compet, les moteurs sont plus solicité que les notres en loisir, simple suposition!
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MessageSujet: Re: tout savoir sur son moteur ( réglage,rodage,entretion,reconaitre un moteur ussée )   Mar 11 Oct - 17:29

Bonsoir,

Il y a un truc que je voudrais savoir sur mon moteur!!! en verrité pas celui du moment mais pour un futur moteur, bref peut-on changer l'insert standart (bougie standart) par un insert turbo (bougie turbo), sans trop de difficulté??

Si quelqu'un avait déjà essayé, ou rencontré une personne qui l'a fait, ca serai chouette! je précise que c'est pour un moteur nitro 3.5cc ou 4.6cc, pas de 29cc!!!

Merci d'avance
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MessageSujet: Re: tout savoir sur son moteur ( réglage,rodage,entretion,reconaitre un moteur ussée )   

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